team@majorine.com

Covid-19 : les assurances ne remboursent pas (encore) les pertes d’exploitation

Face au coronavirus et compte-tenu des mesures administratives, les hébergeurs de courte durée sont contraints d’arrêter temporairement leur activité, ce qui représente une perte de revenus. Beaucoup ont eu le réflexe de se tourner vers leurs assureurs pour voir dans quelle mesure la perte d’exploitation ou la force majeure pouvait s’appliquer dans cette situation.

La pandémie ne fait pas partie des risques couverts par les solutions d’assurance

Lors de notre visioconférence du 27 mars 2020, nous avons pu bénéficier de l’éclairage de Richard Crater, qui a pris la parole pour le Comité des Assureurs des Antilles-Guyane. “La pandémie qui nous touche actuellement n’est pas couverte par les contrats d’assurance”, a-t-il expliqué aux participants. En clair, les loueurs saisonniers ne sont pas couverts pour ce type de sinistre. La facture serait beaucoup trop élevée car tous les secteurs sont touchés. Sa réponse a déçu quelques participants de la visioconférence. “Quand il y a eu les sargasses, je n’ai pas été indemnisé. Les assureurs ont ensuite intégré ce risque dans leurs contrat et j’ai pris cette option. Maintenant pour une pandémie, c’est de nouveau une situation inédite. Je suis encore perdant”, a regretté l’un deux. “La situation peut évoluer dans le futur” a tenu à préciser Richard Crater.

Il est possible de négocier vos échéances

Deux “bonnes” nouvelles toutefois pour les hébergeurs touristiques : d’une part, les adhérents peuvent négocier au cas par cas leur échéancier de cotisations ; d’autre part, les assureurs se sont engagés à maintenir leurs garanties même en cas d’incident de paiement pendant. Cette mesure s’applique pendant toute la durée du confinement. Pas vraiment de quoi consoler les loueurs, notamment ceux qui paient leurs cotisations en avance, mais toujours utile pour ceux qui seraient mensualisés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *